Dématérialisation du bulletin de paie : un ROI conséquent pour l’entreprise

Rendre le bulletin de paie disponible pour les collaborateurs sous la forme d’un fichier électronique permet d’éliminer certaines tâches chronophages et coûteuses.

Tout le monde y gagne. Les réponses de nos experts : Gaëtane Granjard, Christèle Imbert, Pascal Dhorne.

En quoi consiste concrètement la dématérialisation du bulletin de paie ?

La solution Pagga récupère un PDF global en sortie du système de paie. Celui-ci est chargé sur une solution qui le découpe en tenant compte du numéro de sécurité sociale qui permet de rattacher le bulletin au collaborateur. Ce dernier peut se connecter à son espace dédié pour télécharger ses bulletins. Au niveau RH, cela simplifie beaucoup de démarches. Le collaborateur a accès à tout son historique de bulletins de paie, disponible en un clic pour toute formalité administrative.

L’accord du collaborateur est-il obligatoire ?

Depuis janvier 2017, les entreprises n’ont plus l’obligation de demander l’accord du collaborateur pour leur remettre leur bulletin de paie dématérialisé. L’employeur doit toujours laisser la possibilité au collaborateur de refuser ce format. L’obligation légale consiste à lui fournir son bulletin dématérialisé jusqu’à ses 75 ans, ou pendant une durée de 50 ans. Les avantages sont multiples : gain de temps, économie de papier, disponibilité… On réduit aussi le risque d’erreur.

Existe-t-il des freins malgré cela ?

Selon les secteurs d’activité, tous les publics n’ont pas forcément accès à l’informatique, c’est la limite de la numérisation. On propose un espace sécurisé dans lequel le collaborateur peut consulter ses bulletins. A partir de Pagga, on peut non seulement dématérialiser les bulletins de paie, mais aussi les éditer sous forme papier, sans repasser par le logiciel de paie.

Quel ROI apporte une solution de dématérialisation par rapport à un traitement papier ?

L’abonnement mensuel à ce type de solution coûte moins cher qu’un timbre par collaborateur ! Sans compter le temps gagné sur l’impression, le pliage, la mise sous pli, la distribution, sans oublier le coût humain de la logistique de la fiche de paie… C’est important pour les agences délocalisées de ne plus avoir à envoyer autant de courriers. C’est un véritable gain pour les entreprises.

La dématérialisation devient incontournable, quelles sont les grandes forces de Pagga dans ce contexte ?

En effet, la dématérialisation de la distribution des bulletins de paie s’inscrit dans une logique de productivité des équipes et de simplification des process. Pour y répondre, la solution Pagga se déploie en un claquement de doigt, quelle que soit le système de paie. Il suffit du nom et prénom, du numéro de SS, d’un matricule et d’une adresse mail.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email