La gestion des congés, opération fastidieuse pour les services RH, devient une préoccupation majeure des entreprises. Au-delà de la simple dématérialisation des démarches, l’enjeu est de soutenir intelligemment les Ressources Humaines et de valoriser les talents en interne. Deux leviers de performance que les entreprises ont tout intérêt à actionner !
Comment la gestion des congés en entreprise peut devenir un levier de performance ? Réponse dans notre article.
Logiciel de gestion des absences : éliminer le papier et booster la productivité des RH
La digitalisation efficace des processus RH est l’un des objectifs premiers de la solution de gestion des congés. Face à la nécessité de conserver de façon massive documents légaux et fiches de paie, RH comme salariés ont tout à gagner à recourir au format électronique !
L’automatisation est la meilleure manière de raccourcir les temps de traitement et de limiter les incohérences de planning. Deux écueils majeurs qui désorganisent l’entreprise et nuisent à sa performance !
L’utilisation d’un logiciel de gestion des congés est l’assurance de mieux maîtriser les circuits de validation, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les données étant actualisées immédiatement, les aller-retours d’information entre services disparaissent. Pour les RH, ce nouveau fonctionnement garantit une gestion des congés plus simple et sans erreur, d’autant plus importante lorsque l’entreprise applique des accords de branche particuliers ou emploie des salariés à l’international.
Des ressources mieux employées grâce à l’automatisation
L’automatisation intégrée dans les outils de gestion des congés du SIRH permet de mettre en place une communication plus fiable et instantanée.
Les outils de gestion des congés intègrent en effet des règles pour valider instantanément les demandes de congés et traiter facilement les exceptions. L’information, disponible en temps réel pour les RH comme pour les managers, garantit une prise de décision plus judicieuse. La communication entre toutes les parties prenantes est, elle aussi, fluidifiée.
Éliminer une partie des démarches de validation, c’est également réduire les coûts liés à la gestion du personnel ! Le gain est multiple : financier certes, mais aussi humain. Soulagés d’une partie du traitement des démarches, les responsables des Ressources Humaines peuvent se concentrer davantage sur la gestion et le suivi des compétences, le recrutement, la formation interne… des opérations cruciales pour maintenir la compétitivité de toute entreprise. Les Ressources Humaines retrouvent ainsi leur rôle central pour l’organisation et sont source de valeur ajoutée au quotidien.
L’outil de gestion des congés au service de la conformité des démarches RH et de la sécurité des données
Le cadre légal de la pose de congés est strict, en matière de période de prise comme de fractionnement. L’entreprise doit garantir un ordre des départs en congés bien précis et contrôler la prise effective des congés. Cette conformité des démarches RH nécessite du temps et de l’énergie. En l’absence d’un tableau de bord, les Ressources Humaines souffrent souvent d’un manque de visibilité sur les droits de chacun et les jours de congés réels.
L’outil de gestion des congés facilite la mise en application constante du Droit du Travail, pour les collaborateurs localisés en France comme à l’international. Le logiciel inclut des contrôles automatisés des temps de travail et centralise les justificatifs. Avec le logiciel comme portail unique, la communication est simplifiée et la politique de congés mieux appliquée.
Et cette conformité s’étend également aux données personnelles ! Centralisées et manipulées avec plus de rigueur, celles-ci sont mieux protégées. L’outil de gestion des absences permet en effet une gestion fine des rôles et habilitations et réalise de précieuses sauvegardes automatiques. Les données des collaborateurs sont ainsi bien maîtrisées : un facteur de confiance important et une garantie sur le plan légal.
Digitaliser ses processus à grande échelle et changer sa culture d’entreprise
Cette dématérialisation de la gestion des congés est une brique supplémentaire dans la digitalisation de l’entreprise et l’évolution vers une organisation plus agile. Car bien orchestrer les congés des équipes et connaître à tout instant les personnes absentes ou pouvant l’être, c’est disposer d’un levier de performance important !
En interfaçant la solution de gestion des absences avec d’autres outils, on met en place une chaîne continue d’information entre les services. On pourra notamment connecter les logiciels de paie, solutions comptables et outils financiers, qui permettront de régulariser rapidement les annulations ou validations tardives pour produire des fiches de paie toujours exactes.
Enfin, simplifier les démarches pour les collaborateurs, c’est contribuer à leur satisfaction et à leur fidélité ! En optant pour un outil de gestion des absences, on instaure une véritable relation gagnant-gagnant et l’on transforme durablement sa culture d’entreprise.