La gestion des entretiens professionnels au service de l’expérience salarié

Pour nombre de salariés, les échanges managériaux sont un temps fort qui soulève des enjeux humains et organisationnels importants. Des phases d’onboarding aux entretiens liés à la formation, la gestion des entretiens professionnels fait la part belle au dialogue et donne aux équipes le sentiment d’être entendues. Afin de bien aborder ce sujet clé, les entreprises ont donc tout intérêt à traiter leurs entretiens de manière organisée et à en faire découler des actions concrètes.

Comment fidéliser ses salariés en mettant en place une bonne gestion des entretiens professionnels ? Découvrez-la réponse dans la suite de notre article.

Le nouveau salarié, au cœur des entretiens professionnels

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Les modes de travail évoluent, tout comme les attentes du personnel. On peut d’ailleurs qualifier de nouveaux salariés ces collaborateurs souhaitant toujours plus d’autonomie et de souplesse dans la conduite de leur relation à l’entreprise. L’attention mise dans la gestion des entretiens professionnels prend alors une place importante.

Avec la dématérialisation des procédures RH, un nombre croissant de démarches (demandes de congé, de télétravail, notes de frais, gestion du dossier du personnel…) s’effectuent désormais en ligne et sans contrainte. Celles-ci permettent au salarié d’obtenir des réponses rapides et précises à ses demandes, quelles qu’elles soient.

Et ces attentes s’étendent également aux entretiens professionnels ! Ces rencontres avec le manager sont en effet nombreuses dans le parcours des collaborateurs et rythment ses évolutions de carrière. Le salarié est donc bien souvent désireux de bien préparer ses entretiens et d’avoir de la visibilité sur l’avenir, tout comme l’est le manager.

Par ailleurs, la mobilité étant de mise pour beaucoup de collaborateurs, le suivi des dossiers RH à distance devient indispensable ! Les entreprises ayant opté pour le flex office ou employant de nombreux collaborateurs sur site doivent mener leurs démarches – et notamment celle des entretiens – avec une rigueur inchangée malgré une organisation parfois complexe.

Dans ce contexte, bien traiter chacun de ces jalons est un défi, mais aussi une condition sine qua non pour dessiner une véritable expérience salarié.

Soigner l’expérience salarié lors des entretiens du personnel pour favoriser l’engagement

Au-delà du simple bilan d’objectifs, la gestion des entretiens du personnel participe d’une expérience collaborateur complète. Les équipes doivent en effet pouvoir se préparer aux procédures RH de manière autonome et se sentir entendues par leur hiérarchie au moment de la rencontre.

La qualité du dialogue et le suivi de dossier par les RH priment donc lors de tout entretien professionnel ! Pour un encadrement de qualité, bénéfique au salarié, on veillera à la fois au respect des échéances, à l’exhaustivité des questionnaires et à la définition de plans d’action suite à l’entretien.
Les enjeux de l’épanouissement du salarié sont forts. Mieux entendu, celui-ci sera plus motivé et durablement fidélisé par son employeur. Cette relation gagnant-gagnant est un objectif central pour beaucoup d’entreprises souhaitant travailler leur image et capitaliser sur leurs talents internes.

Afin de traiter correctement la multitude d’entretiens qui jalonnent le parcours salarié, le plus judicieux sera d’opter pour une solution digitale. Les modules liés à la gestion des entretiens permettent en effet de lancer une campagne d’entretiens professionnels complète et d’en suivre tous les aspects à moyen et à long terme.

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Les solutions numériques pour un suivi des entretiens RH complet

De l’entretien annuel à l’entretien de télétravail en passant par le rapport d’étonnement, les jalons ne manquent pas au cours de l’année pour le manager et son équipe. Les logiciels de gestion des entretiens RH permettent d’assurer un suivi rigoureux sur plusieurs aspects.

Planification et historique des entretiens

Une partie des entretiens professionnels relève de l’obligation légale. Entretien annuel pour les cadres au forfait jour, tous les deux ans pour l’ensemble des collaborateurs, bilan de carrière tous les six ans…. Un bon suivi permet de préparer chaque étape en tenant compte des précédentes – l’historique conservé par l’outil pourra alors être utile – et d’adapter le format de l’échange.

Définition d’objectifs

Avant comme après l’entretien, la gestion d’objectifs (individuels ou d’équipe) permet de valider la qualité de la collaboration et de générer de la motivation. Pour une utilité maximale, ceux-ci auront tout intérêt à être suivis dans le temps. On concevra ainsi un plan d’action personnalisé.

Collecte personnalisée des besoins

Besoins en formation, difficultés rencontrées par le collaborateur, évaluation des managers : grâce aux solutions RH, il devient possible de créer des formulaires personnalisés, sources d’information très riches pour les managers. Les données collectées permettent d’accompagner chacun selon son profil et contribuent à mettre en adéquation l’organisation interne et les attentes.

Analyse et plan d’action

La grande force des solutions digitales : des analyses poussées qui permettent de mieux piloter ses talents et rendent les échanges plus fructueux. Le temps libéré par l’automatisation est autant de temps supplémentaire passé à l’écoute du collaborateur.

Plus encore qu’un soutien technique, l’ensemble de ces fonctionnalités contribue à la qualité du dialogue. Un véritable atout pour la satisfaction du salarié et la garantie d’une collaboration plus pérenne !

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