Alors que le télétravail devient un pré-requis dès l’embauche pour une majorité de salariés, de nouveaux enjeux de gestion apparaissent pour les entreprises, mais aussi de puissants leviers de performance. Car au-delà du simple argument de fidélisation, le travail à distance apporte flexibilité interne et résilience… à condition de s’équiper des bons outils.
Le télétravail comme source de résilience et d’agilité
Le passé a prouvé qu’en période de crise, le télétravail est une réponse efficace aux situations contraignantes. Celui-ci permet en effet de modifier rapidement l’organisation pour s’adapter à des enjeux inédits sans perdre pour autant en productivité.
Pour les entreprises possédant un parc logiciel en mode SaaS, l’accessibilité aux outils de travail et à la donnée n’est pas un problème. En ajoutant à cela un outil de gestion du travail à distance et des logiciels collaboratifs, on instaure un cadre défini pour le télétravail. L’objectif : formaliser les demandes, favoriser les échanges et limiter les incompréhensions. Le management à distance peut ainsi conserver toute son agilité.
Ce type de solution s’intègre parfaitement au SIRH utilisé par les ressources humaines au quotidien.
Le télétravail pour mieux gérer ses ressources
Le travail à distance offre aux entreprises une opportunité unique de mieux maîtriser leurs ressources, qu’elles soient humaines ou matérielles. Des salariés présents en alternance, ce sont en effet des locaux et postes de travail pouvant être optimisés et partagés.
Avec l’aide d’un logiciel RH pour le télétravail, les jours de télétravail peuvent être gérés en toute flexibilité et les équipes se succéder dans les locaux à un rythme maîtrisé.
Outre le gain de productivité, les salariés se montrent statistiquement plus productifs chez eux. Le travail à distance est source de meilleure gestion et sollicite moins le personnel des Ressources Humaines. Les apports sont rapidement visibles, et à tous les niveaux.
Le télétravail pour favoriser la mobilité
Le télétravail donne aux collaborateurs à distance la possibilité de changer de mode de vie ou, à l’inverse, permet de recruter au-delà de frontières départementales ou régionales. Cet élargissement répond au besoin d’internationalisation de beaucoup d’entreprises et augmente leur attractivité. Si cela soulève d’autres problématiques telles que le respect du code du travail à l’étranger, des jours fériés locaux ou la gestion des échanges dans plusieurs langues, l’utilisation d’une solution dédiée au télétravail à l’international simplifie l’organisation et fait de la mobilité un véritable atout pour le recrutement.
Le télétravail comme source de satisfaction des collaborateurs
Sur le plan personnel, le travail à distance est un véritable argument bien-être pour les salariés. Le gain en qualité de vie et la flexibilité qu’elle offre comptent beaucoup pour les collaborateurs. Ceux-ci ont d’ailleurs élevé leur niveau d’exigence avec la crise sanitaire, puisqu’un tiers d’entre eux sont prêts à refuser un poste qui serait entièrement en présentiel. Cette forte attente doit donc véritablement être prise en compte par les employeurs qui souhaitent se montrer attractifs.
Eliminer les réticences grâce à une bonne gestion du télétravail
Si les apports du travail à distance sont nombreux, le manque de confiance des managers reste cependant un frein courant. Nombre d’entre eux redoutent en effet les dérives dans la pratique du télétravail ainsi que les potentielles failles de sécurité.
Lever ces barrières implique de mettre en place des outils performants pour la sécurisation des accès et le suivi des temps de travail. Un logiciel de gestion du travail à distance apportera la visibilité et la maîtrise nécessaires : validation sur mesure des journées télétravaillées, suivi de la présence dans les locaux et respect de la charte du télétravail seront autant de facteurs de réassurance.
Donner aux équipes le moyen de réussir grâce à un outil de gestion du télétravail
On le voit, il faut généralement plus que de bonnes intentions pour faire du travail à distance un levier de performance. En effet, réussir le déploiement du travail à distance dans son organisation implique de fournir à ses collaborateurs et managers les bons outils pour réussir.
Outre la mise en place d’une charte du télétravail précise, on encadrera donc les équipes avec un outil adéquat. Le logiciel SIRH pour le télétravail est un véritable soutien grâce à des fonctions telles que :
- La déclaration des jours télétravaillés en un clic ;
- La validation automatique des jours télétravaillés dans le respect de la charte de télétravail ;
- Le planning partagé, qui apporte une visibilité complète sur l’organisation des équipes ;
- La gestion et l’optimisation d’un ou plusieurs sites de travail (occupation, répartition des postes de travail…) ;
- La définition de règles personnalisées pour chaque organisation.
En exploitant le logiciel et sa capacité d’automatisation, on répond ainsi aux attentes des collaborateurs sans faire de concessions sur la performance.