Le Groupe ATOLL est un des acteurs majeurs du secteur de l’intérim, avec des agences et cabinets de recrutement implantés dans le grand Sud-Est de la France. La structure s’est équipée de logiciels RH au fur et à mesure de son développement.
Découvrez, à ce sujet, le témoignage de Isidore Da Silva, Directeur Général du groupe spécialisé dans le travail temporaire et le recrutement.
Qui êtes-vous, et quelles sont vos activités ?
Je suis Isidore Da Silva, Directeur Général du groupe Atoll. Nous sommes présents dans le quart Sud-Est de la France, sur 14 départements exactement. Nous intervenons dans le secteur du recrutement et de l’intérim, pour tous les secteurs d’activité.
Mon rôle est d’encadrer et de coordonner notre cinquantaine d’agences, avec l’aide de directeurs régionaux. Nous comptons près de 200 salariés permanents, et gérons environ 3 000 intérimaires par jour, pour un total de 20 000 salariés intérimaires différents sur l’année, placés dans les entreprises avec lesquelles nous travaillons.
Pourquoi être passé par DIMO Software pour intégrer les solutions Lucca au sein de votre structure ?
Nous sommes une PME, et nous cherchions des logiciels RH simples à mettre en œuvre, qui ne créeraient pas de rupture majeure dans notre fonctionnement et nos usages. Nous travaillons avec DIMO Software depuis des années, et à chaque fois que nous vous avons consulté pour différents problèmes à traiter, la société a su trouver des modules qui correspondaient à nos attentes. Ce sont des solutions pratiques, facile à mettre en œuvre, qui s’intègrent sans soucis dans notre système informatique.
Avec DIMO Software, on se sent accompagné. C’est un grand groupe, et pourtant, on a le sentiment que c’est une PME qui s’adresse à une PME, dans une relation de confiance, ce qui facilite forcément les échanges, notamment au sujet des solutions Lucca.
Nous sommes, au tout départ, clients sur la partie solution CRM. Par la suite, nous avons rencontré des problématiques sur la gestion des demandes de congés, avec la solution Timmi Absences. Une solution simple, qui plaît aux collaborateurs, et qui répondait parfaitement à ce que nous cherchions. Nous avons ensuite ajouté le logiciel Pagga, pour la dématérialisation des bulletins de paie, puis Cleemy Note de frais, car nous gérions une centaine de notes de frais par mois, ce qui constitue un travail lourd et fastidieux. Sont venus ensuite les enjeux autour de l’onboarding, des dossiers du personnel, et des entretiens individuels, auxquels DIMO Software a su répondre parfaitement avec des outils adaptés.
L’avantage aujourd’hui est que nous travaillons avec de nombreuses solutions Lucca, qui sont intégrées les unes aux autres et qui communiquent entre elles. Cela nous permet, par exemple, d’éviter la ressaisie d’information. Nous gagnons en productivité et en efficacité.
Comment s’est passé le déploiement au sein de votre société ?
L’intégration de la première solution a été une base pour les suivantes. En effet, les autres logiciels RH, se connectant à une organisation qui existait déjà, ont pu rapidement être mis en place au sein du groupe. On peut prendre l’exemple de notre outil d’onboarding, le plus récent que nous avons adopté, et qui a été mis en place en quatre jours, profitant d’une architecture déjà existante.
Quelles sont les fonctionnalités des logiciels RH que vos collaborateurs apprécient le plus ?
L’outil qui plaît le plus au sein du groupe est Timmi Absences, pour gérer les congés et les absences. C’est un logiciel simple, efficace, qui propose un workflow clair et visible par tout le monde. Il est utilisé par la totalité de nos collaborateurs.
Ensuite, je dirais Cleemy Note de frais, qui est utilisée par près de la moitié de nos équipes. Les utilisateurs sont pleinement satisfaits par la solution, qui est, elle aussi, simple et efficace, et qui propose un système déclaratif très pratique. La solution offre également au support, ainsi qu’aux managers, un moyen de contrôle et de vérification important. La gestion “à la main”, que nous pratiquions auparavant, laissait passer des anomalies que nous ne retrouvons plus aujourd’hui. Par exemple, une note de frais déclarée pendant l’absence d’un collaborateur ; aujourd’hui, avec la connexion entre Timmi Absences et Cleemy, l’irrégularité est directement signalée.
Que pensez-vous de l’équipe support ? Faites-vous souvent appel à leur service ?
Lors de la mise en place des logiciels, nous avons eu des personnes disponibles, professionnelles et compétentes, qui connaissent bien leur métier. Au sujet du SAV de DIMO Software, en cas d’anomalie ou de questionnement, nous n’avons rien à signaler de particulier non plus. Les échanges avec nos équipes informatiques sont efficaces.
Donc la pré-vente se déroule bien, et le support après-vente également. Mais en réalité, les produits marchent correctement, sans dysfonctionnement, donc nous n’avons pas un besoin régulier.