[Témoignage client] Les logiciels RH au service du groupe Opal Demetz

Créée en 1995 dans la ville de Lyon, Opal oeuvre dans le secteur de l’industrie optique, notamment en tant qu’acteur reconnu dans la conception de montures pour lunettes. Le leitmotiv de la société est de proposer aux opticiens des collections à forte valeur ajoutée, ainsi que des services qui optimisent leur quotidien. C’est en 2022 que les entités Opal et Demetz fusionnent, permettant au groupe de se développer sur le marché de l’équipement optique pour le sport.

Marion Mouiren est Directrice Ressources Humaines au sein de la structure. Découvrez son retour d’expérience concernant les différents logiciels RH mis en place au sein de l’entreprise.

Qui êtes-vous, et quelles sont vos activités ?

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Opal Demetz est le leader européen de la monture pour les enfants et les adolescents. Nous sommes les leaders français du petit prix, et également un acteur majeur de la monture destinée aux adultes. Petit à petit, nous sommes devenus experts sur le “segment Sport”, grâce à une gamme de lunettes et de masques mis à la vue des athlètes.

Nous comptons environ 145 salariés en France, répartis sur différents sites. Deux collaborateurs sont installés en Belgique. Nous possédons aussi 4 filiales situées au Canada, en Espagne, en Allemagne ainsi qu’en Italie, qui comptent moins de 10 personnes aujourd’hui.

En ce qui me concerne, j’occupe le poste de Directrice des Ressources Humaines. Au quotidien, je gère, entre autres, l’ensemble de l’administration de nos collaborateurs, accompagnée par un cabinet d’expertise comptable qui se charge du traitement de la paie.

Pourquoi avoir fait le choix des solutions LUCCA ?

Certaines solutions Lucca étaient déjà en place au sein de la société avant mon arrivée, le logiciel Timmi Absences et Pagga Titres-restaurant. Le projet d’intégrer d’autres modules par la suite était également envisagé. Peu après mon arrivée, j’ai demandé une présentation de ces solutions pour conduire ce projet en priorité.

Il nous semblait essentiel de chercher à automatiser davantage le traitement des données RH et surtout, le traitement de la paie, en collaboration avec notre cabinet d’expertise comptable, qui utilise la solution Silae. Nous avons donc créé une connexion entre ces deux outils, notamment pour simplifier les transferts de données.

Pourquoi être passé par DIMO Software pour intégrer les solutions LUCCA ?

Dès les premiers échanges avec les équipes de DIMO Software, j’ai été rassurée par leur très bonne connaissance de l’outil, ainsi que par leur capacité à s’ajuster à nos besoins.

Un contact était déjà établi historiquement entre nos sociétés, et notre équipe informatique se sent dans une relation de confiance. J’ai moi-même été très bien accompagnée par Gaëtane de l’équipe support de DIMO Software, qui se montre toujours très disponible et claire dans les différentes explications qu’elle m’apporte.

Comment s’est passé le déploiement des solutions RH au sein de votre société ?

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Le déploiement des outils s’est passé de façon très fluide et rapide. Gaëtane a su s’adapter à notre timing afin que notre formation, ainsi que la prise en main des différentes solutions RH, se déroulent progressivement et efficacement.

La durée de formation était parfaitement ajustée à nos besoins. À la suite du déploiement j’ai pu bénéficier d’un support régulier, le temps d’être plus à l’aise avec les solutions. Dès le premier traitement de paie, nous avons constaté le gain de temps !

Quelles sont les fonctionnalités des solutions que vos collaborateurs apprécient le plus ?

Nos collaborateurs sont particulièrement satisfaits du déploiement de Poplee Entretien, avec, dans un premier temps, la gestion de l’entretien professionnel. Ils ont été rassurés que tout le processus se déroule en ligne, et que leurs retours soient automatiquement sauvegardés et facilement accessibles.

La facilité d’accès aux fiches de paie, directement sur la plateforme RH, est également très appréciée des équipes.

Que pensez-vous de l’équipe support ? Faites-vous souvent appel à leur service ?

Mon contact principal à DIMO Software, Gaëtane Granjard, est toujours très réactive. C’est un vrai plaisir d’échanger avec elle, non seulement pour régler un potentiel blocage technique, mais aussi pour réfléchir à la meilleure approche d’utilisation du système. Par exemple, pour ouvrir un accès partiel à nos filiales, ou bien pour la création d’un nouveau code d’absence spécifique, etc.

Frédéric, également au service support, est un très bon relais, et a su être très efficace lorsqu’il a dû intervenir sur nos tickets en cours.

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